Les consommateurs deviennent de plus en plus attentifs à ce qu’ils commandent dans les restaurants. Dans cette optique, les restaurateurs ainsi que les producteurs ont su adapter leurs menus à une exigence de plus en plus qualitative. La valorisation des produits authentiques et certifiés a été mise à l’honneur. Les nouvelles tendances se sont donc basées sur un mode de vie plus responsable. En voici certaines !
La récolte écologique de la nourriture
De nombreux chefs ont choisi désormais de collecter personnellement leurs ingrédients de cuisine pour leurs préparations. Cette pratique vise donc à récolter les plantes et les ingrédients qui poussent à l’état sauvage dans les bois ou encore dans les prairies. Cela permettrait ainsi d’obtenir des produits frais, sans avoir à suivre une longue chaîne d’approvisionnement. L’introduction des aliments sauvages dans l’alimentation est devenue une expérimentation très soutenue par les cuisiniers. Pour une aventure culinaire à base de produits bien frais, vous pouvez recourir au service d’un restaurant bayonne centre.
La cuisson sous vide
Il s’agit d’une technique de préparation de plat favorisant l’accélération du processus de cuisson, en préservant les saveurs et les couleurs des aliments. Cette technique améliore la tendreté de la viande, des poissons, des crustacés ainsi que des mollusques. Les légumes quant à eux gardent des couleurs bien vives. La pratique de la cuisson sous vide est recommandée pour rehausser la valeur esthétique des plats.
Les vins naturels
La combinaison des plats aux vins de qualité a toujours été un sacré défi dans la cuisine gastronomique. La tendance est attribuée aux vins naturels des caves. Ces derniers suivent une approche tout à fait éthique de la terre et des raisins. Cela permet de renforcer le contact intime avec le territoire de fabrication.
Le zéro gaspillage
Pour conserver une cuisine plus durable, le zéro gaspillage est alors prôné. Pour cela les restaurants privilégient l’utilisation de produits dans toute leur intégralité. Rien de comestible ne sera jeté. Cette tendance préconise d’ailleurs la créativité culinaire à travers des techniques de préparation de recettes beaucoup plus durables.