Il y a quelques points à garder à l'esprit lorsque vous cuisinez de la viande. Tout d'abord, il est important de choisir le bon morceau de viande pour votre plat. Les différents morceaux de viande ont une teneur en graisse différente, ce qui affecte le temps de cuisson et la saveur. Par exemple, un morceau de viande plus maigre comme le blanc de poulet cuira plus vite et sera moins savoureux qu'un morceau plus gras comme l'épaule de porc.
Deuxièmement, il est important de cuire la viande à la bonne température. Une viande trop cuite peut la rendre dure et sèche, tandis qu'une viande insuffisamment cuite peut la rendre impropre à la consommation. Utilisez un thermomètre à viande pour vérifier la température interne de votre viande pendant la cuisson et retirez-la du feu lorsqu'elle atteint le degré de cuisson souhaité.
Il est également important de saisir la viande, pour ce faire, c'est-à-dire la cuire rapidement à feu vif pour faire dorer l'extérieur. Cela crée une croûte savoureuse à l'extérieur de la viande tout en gardant l'intérieur juteux.
Enfin, n'oubliez pas de faire reposer la viande après la cuisson. Cela permet aux jus de se redistribuer dans la viande, ce qui la rend plus tendre et plus savoureuse. Laissez simplement reposer la viande pendant 5 à 10 minutes avant de la couper ou de la servir.
Exercez vous sur des viandes faciles à cuisiner comme les viandes blanches simples, qui peuvent être cuites assez rapidement, ensuite vous pourrez passer à des viandes plus complexes comme les ragoûts, les viandes rouges ou de gros morceaux comme par exemple le jambon entier qui doit être cuit très longtemps en surveillant bien que tout se passe bien lors de la cuisson
en suivant ces conseils, vous pourrez cuisiner une viande délicieuse, juteuse et sûre à chaque fois !